Introduction

    Etes-vous blue… un peu? …beaucoup? …passionnément?

    Cinq minutes pour tester la situation de votre entreprise au regard de la Blue Economy et de ses enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

    A la fin du questionnaire, vous découvrirez votre blue profile dans les six domaines que nous avons retenus : gestion, ressources, processus, mobilité, personnel et communauté. Des suggestions de liens utiles vous permettront d’approfondir vos connaissances de la Blue Economy, de l’économie circulaire ou encore des cleantech.

    Merci de vous identifier avant de répondre au quiz:

    * Informations obligatoires
    Anticipation des risques et de la législation, éthique, transparence, positionnement, valorisation de l’image, communication interne et externe.
    Au sein de notre administration, nous appliquons une politique d'écologie de bureau (papier recyclé, recyclage, appareils à basse consommation d'énergie, petites fournitures durables et écologiques, etc.) et un nettoyage écologique des bureaux.
    Nous cherchons à mettre en place des filières de gestion des déchets (tri, collecte, transport et traitement) avec nos fournisseurs/clients afin de favoriser le recyclage, la réutilisation ou la valorisation des produits.
    Nous attachons de l’importance à la longévité de nos produits (qualité des matériaux, service de maintenance, disponibilité des pièces détachées, etc.).
    Nous cherchons à connaître l'éthique de nos fournisseurs en matière de droits humains et de protection de l'environnement.
    Nous veillons à ce que le fonds d'investissements de notre caisse de pension serve au soutien d’objectifs liés à la durabilité.
    Nous connaissons et tenons compte des risques liés à nos activités (environnement, sécurité, éthique, etc.) ou avons désigné un responsable en charge de l’environnement, de la sécurité et des questions sociales.
    Nous garantissons le respect de critères sociaux ou environnementaux par l’adoption de certifications, de normes ou de labels indépendants (ISO 14000, EcoEntreprise, IBEX, etc.).
    Notre communication intègre les enjeux et pratiques de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise.
    Nous avons défini une stratégie allant vers le respect des règles économiques, sociales et environnementales du développement durable.
    Matières premières, énergie, déchets, équipements.
    Nous avons fixé des objectifs de réduction de consommation d'eau, d'énergie et de production de déchets.
    Nous achetons de préférence des produits réutilisables ou à base de matériaux recyclés ou recyclables. Les produits/services au bénéfice d'écolabels sont privilégiés.
    Lors de l’acquisition ou du remplacement de nos équipements industriels, nous prenons en compte la consommation énergétique et la qualité environnementale de nos outils et machines.
    Nous trions nos déchets selon leur catégorie: papier et carton, verre, PET, métaux, bois, déchets organiques, piles et accumulateurs, appareils électriques et électroniques, déchets spéciaux, etc.
    R&D, innovation.
    Nous optimisons les processus de production pour limiter la consommation des ressources naturelles.
    Nous cherchons à tirer parti du potentiel d’innovation et de créativité de nos collaborateurs (séances de travail créatif, boîtes à idées, travail en équipe, etc.).
    Nous investissons dans l’innovation et favorisons les développements technologiques permettant de limiter l’impact du produit sur l’environnement.
    Personnes et biens.
    Nous utilisons des véhicules d’entreprise peu polluants.
    Nous travaillons avec nos fournisseurs pour réduire les impacts des transports des produits et matières que nous achetons.
    Nous travaillons avec nos clients pour réduire les impacts des transports des produits et matières que nous vendons.
    Pour les déplacements professionnels des employés (effectués dans le cadre du temps de travail), des moyens sont mis en œuvre afin de favoriser l’utilisation des transports publics ou la mobilité douce.
    Pour les déplacements pendulaires des employés (entre le domicile et le lieu de travail), des moyens sont mis en œuvre afin de favoriser l’utilisation des transports publics, la mobilité douce et le covoiturage.
    Santé, sécurité, participation, conditions de travail.
    Des mesures concrètes sont mises en œuvre dans notre entreprise pour promouvoir la santé et la sécurité au travail.
    Nous cherchons à concilier vie professionnelle et responsabilités familiales chez nos employés.
    Les collaborateurs de notre entreprise peuvent gérer leur temps de travail de manière flexible en profitant de modèles tels que l'horaire libre, le job-sharing, l’annualisation du temps de travail ou encore le télétravail.
    Nous sommes soucieux d'éviter toute forme de discrimination (nationalité, couleur de peau, religion, âge, sexe).
    Nous encourageons la résolution de problèmes sur un mode collectif (séances communes, plateforme collaborative, participation aux décisions de la direction, etc.).
    Notre personnel est informé et sensibilisé aux questions économiques, sociales et environnementales (séances d'information, circulaires internes, etc.).
    Nous considérons la motivation et le bien-être du personnel comme une ressource essentielle et recherchons l'amélioration des conditions de travail.
    Voisinage, région.
    Nous prenons en compte les nuisances générées par notre activité (bruits, odeurs, trafic, nuisances visuelles, etc.) et tentons de les diminuer.
    A compétences ou qualité égales, nous accordons la priorité aux fournisseurs locaux, afin de soutenir l’emploi et l’économie de la région.
    Nous offrons du temps à nos collaborateurs pour effectuer un travail d’utilité publique.
    Nous soutenons des associations sociales, sportives et/ou culturelles dans notre région.