Gestion

Obtention ou adoption de certifications, de normes ou de labels indépendants garantissant le respect de critères sociaux ou environnementaux, tels que ISO 14000, EcoEntreprise, FSC, etc.
Carrosserie Pasquier, à Riaz

Création d’une filière de gestion circulaire et de valorisation des déchets industriels.
Swisspor, à Châtel-St-Denis

Soutien à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Crêperie Sucrésalé, à Fribourg


Se fixer des objectifs avec le bilan CO2

Banque cantonale de Fribourg (BCF)
Services financiers

 

christian_meixenberger


« En 2008, la BCF a effectué son premier bilan CO2, reconduit depuis d’année en année. Tout un catalogue de mesures nous ont alors permis, en l’espace de cinq ans, de réduire nos émissions de 7 %, malgré un volume d’affaires en forte augmentation. Depuis 2012, le solde des émissions est entièrement compensé par l’achat de certificats CO2. Cette politique environnementale nous a valu d’obtenir le label « Carbon Neutral » de Climate Services, attestant que nos émissions de carbone sont neutres selon la norme ISO 14064. Mais nous poursuivons nos efforts et visons, jusqu’à 2020, une réduction annuelle moyenne de 3 % de nos émissions. »


Ressources

Achat et utilisation prioritaires de matériaux naturels et écologiques.
Lutz Architectes, à Givisiez

Automatisation de l’extinction des installations électriques.
JetSolutions, à Rossens

Prise en compte de la consommation énergétique des nouveaux outils et machines, en cas d’acquisition ou de remplacement des équipements industriels.
Vifor Pharma, à Villars-sur-Glâne

L’économie circulaire en ligne de mire

Infré (Semsales)
Décaféination de thé

 

martin_hodler


« Nous avons fait le choix du chlorure de méthylène, utilisé dans l’industrie alimentaire, comme méthode de décaféination du thé. Ce solvant, une fois évaporé, repart en circuit fermé en vue de sa réutilisation. Quant à la caféine, qui représente 2 à 4 % des quelque 4000 tonnes de thé que nous traitons chaque année, nous la revendons à l’industrie pharmaceutique ou alimentaire. Cette dernière l’utilise essentiellement comme stimulant dans des boissons comme Coca Cola, Pepsi Cola ou Red Bull. Nous étudions maintenant la possibilité de valoriser les poussières de thé induites par notre activité. Elles contiennent du polyphénol, connu pour ses vertus médicales, et de la L-théanine, une substance calmante très demandée. Actuellement, nous livrons la poussière de thé à une usine de biogaz. »


Processus

Développement de technologies innovantes favorisant les économies d’énergie.
Michelin Recherche et Technique, à Givisiez

Récupération de la chaleur résiduelle des machines de production pour l’exploitation du bâtiment.
Wago Contact, à Domdidier

Investissement dans un programme de développement technologique visant à limiter l’impact du produit sur l’environnement.
Swep, à Tinterin

Un outil de diagnostic entièrement automatisé

Geberit (Givisiez)
Tubes multicouches

 

michel_pittet


« Nos six lignes de production bénéficient d’un système de diagnostic ultramoderne, dénommé « Pulse ». Toutes les sources de consommation d’énergie, ainsi que les données spécifiques des lignes de production, sont analysées en direct. Des statistiques très complètes, retransmises sur des écrans tactiles, nous permettent alors d’identifier les points à améliorer, d’anticiper les problèmes, d’optimiser notre gestion des ressources et d’éviter les arrêts de production, coûteux en temps et en énergie. L’usine fribourgeoise est actuellement la seule des seize que compte le groupe Geberit à bénéficier de ce système entièrement automatisé, mais l’intérêt des autres sociétés va croissant. »


Mobilité

Acquisition et utilisation prioritaires de véhicules électriques ou peu polluants.
Wielandbus, à Morat

Limitation volontaire de la vitesse maximale des véhicules de l’entreprise.
Baechler Transports-Pompage-Services, à Corminbœuf

Mise sur pied d’un restaurant d’entreprise qui, par ses prix attractifs et son offre nutritionnelle équilibrée, contribue à limiter les déplacements des collaborateurs aux heures de midi.
Ringier Digital, à Flamatt

Mobilité et durabilité

Groupe E (Granges-Paccot)
Production et distribution d’électricité

 

iris_mende


« Le plan de mobilité réalisé par Groupe E lors de l’inauguration de son siège administratif de Granges-Paccot, au printemps 2011, s’inscrit dans une perspective de durabilité. L’accès payant – 50 francs par mois – au parking de l’entreprise permet de financer de nombreuses mesures, parmi lesquelles l’indemnisation des abonnements de transport public, la mise sur pied d’un restaurant d’entreprise de qualité, l’organisation d’une navette quotidienne avec la gare de Belfaux, la possibilité de recharger gratuitement les véhicules électriques privés des collaborateurs ou encore l’encouragement au covoiturage et à l’utilisation du deux-roues. Au final, le bilan s’avère extrêmement positif. Les trois objectifs poursuivis, à savoir l’efficacité, le confort des collaborateurs et le développement durable, sont pleinement atteints. »


Personnel

Optimisation des conditions de travail et de la gestion de la santé en entreprise par l’obtention du label Friendly Work Space.
Manor

Mise en place d’une plateforme collaborative de collecte et de management des idées, dans le but d’augmenter l’implication des collaborateurs dans la vie de l’entreprise.
Frewitt, à Granges-Paccot

Intégration de la problématique environnementale dans la formation professionnelle des employés.
von Bergen, à Domdidier


Former les entrepreneurs de demain

Micarna (Courtepin)
Transformation de viande

 

benoit_berset


« Avec le projet Mazubi, le groupe Micarna vise à promouvoir la responsabilité et l’initiative personnelles de ses 103 apprentis, formés dans 16 professions différentes. Organisée comme une société anonyme, Mazubi est une entreprise de Micarna SA dirigée par les apprentis eux-mêmes. Ces derniers développent, produisent et vendent de véritables produits et gèrent toutes les divisions, de l’achat à la vente, en passant par la production, la logistique et le marketing, tout en veillant à garantir la chaîne de valeur ajoutée. Avec Mazubi, qui nous a valu le Prix de l’innovation RH 2013, il s’agit d’ancrer la formation des apprentis dans la pratique, en les aidant à penser globalement et à développer leurs compétences sociales. »


Communauté

Création d’une association ou d’une structure de collaboration interentreprises.
Parc d’activités de Moncor, à Villars-sur-Glâne

Participation à des activités d’utilité publique, comme le nettoyage d’une zone naturelle.
Alcon Pharmaceuticals, à Fribourg

Levée de fonds en faveur d’une œuvre de bienfaisance régionale, par la mise sur pied d’un événement impliquant les collaborateurs de l’entreprise.
Verisign, à Fribourg

Altruisme et esprit d’équipe au Festival de Soupes

ECAB (Granges-Paccot)
Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments

 

veronique_bovet


« Depuis 2005 et la mise sur pied du Festival de Soupes, à Fribourg, les collaborateurs de l’ECAB s’investissent chaque année en tant que bénévoles pour marquer leur soutien à cette manifestation originale et solidaire. Organisé par La Tuile, le centre d’accueil de nuit du canton de Fribourg, le festival permet de rassembler les différentes couches de la population à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le temps d’un soir, une partie de notre personnel – de tous niveaux hiérarchiques ! – se propose de préparer et servir la fameuse soupe dans une atmosphère conviviale et animée. Au-delà du coup de main apporté à une institution sociale de toute première importance, ces moments sont aussi l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion qui animent notre entreprise. »